Les voitures hybrides : comment ça marche ?

Les voitures hybrides : comment ça marche ?

Définition de voiture hybride

Une voiture hybride peut se définir comme une automobile caractérisée par deux sources d’énergie à savoir : le carburant (essence ou gasoil) et l’énergie électrique. Ainsi, les énergies fossiles ne sont désormais plus les seules sources d’énergie qui sont d’ailleurs responsables des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons également l’énergie électrique dont l’utilisation ne produit aucuns gaz à effet de serre. D’où un taux de réduction non négligeable d’émission de CO2.

Fonctionnement des différents types de voitures hybrides

  • Les voitures hybrides de première génération. Leur principe de fonctionnement est simple. La voiture dépend essentiellement du moteur thermique. Lorsque la voiture est en mouvement, les décélérations sont exploitées pour convertir l’énergie cinétique en énergie électrique. Je dois également vous dire que l’autonomie de ce type de voiture est très limitée en mode électrique. La consommation du carburant l’emporte sur celle de l’énergie électrique.
  • Les voitures hybrides rechargeables. Elles sont caractérisées par une indépendance complète entre le moteur thermique et le moteur électrique. Chaque moteur produit l’énergie grâce à la source qui lui est propre et se recharge indépendamment de l’autre. L’avantage de ce type voiture est que l’autonomie en mode électrique est plus grande que celles des voitures hybrides de première génération. Ici, la réduction du taux d’émission de CO2 est considérablement plus importante.
  • Les voitures hybrides à autonomie prolongée. Comme le nom l’indique, l’autonomie en mode électrique est suffisamment grande et surpasse de loin les autres types de véhicules hybrides. Les deux moteurs ne sont pas indépendants. Le moteur thermique sert à convertir l’énergie chimique du carburant en énergie électrique qui sera utilisé pour déplacer le véhicule. Ce type de fonctionnement est similaire à celui d’un groupe électrogène. Il faut également noter que les voitures hybrides à autonomie prolongée possèdent un moteur électrique qui peut se recharger directement à un point de recharge sans dépendre du moteur thermique.

Les performances des voitures hybrides

Les voitures hybrides ont certainement un avantage écologique par rapport aux voitures à moteur à combustion interne. Toutefois, s’agissant de performance, les voitures hybrides sont beaucoup moins efficaces. Cependant, elles sont plus performantes que les voitures 100 % électriques. C’est à croire que la combustion à interne génère plus d’énergie que les moteurs électriques. Il est donc important de bien s’informer afin de savoir quelle voiture hybride choisir avant de se lancer dans ce type de motorisation.

Espace commentaires