Comment suspendre son assurance auto ?

Comment suspendre son assurance auto ?

Pourquoi opter pour une suspension d’assurance auto ?

Contrairement au changement d’assurance auto, la suspension survient généralement survient en cas d’achat d’un véhicule par un repreneur, ou s’il est hors d’usage. Que ce soit le cas d’une vente ou destruction du véhicule, vous devez savoir qu’il existe une démarche précise permettant de suspendre une assurance auto. Celle-ci se résume dans une demande de suspension temporaire qui porte toutes les mentions nécessaires à la procédure.

Rédaction d’une demande de suspension temporaire d’assurance auto

Cette démarche est assez simple et efficace. Il vous suffit juste d’adresser un courrier avec recommandation et accusé de réception à votre compagnie d’assurance. Si votre demande est validée, la suspension de votre assurance auto s’effectuera le jour suivant le dépôt du courrier. Bien évidemment, vous ne devez pas oublier de mettre les informations telles que : vos informations personnelles, le numéro de votre assurance auto, la date de vente de votre véhicule électrique ou voiture hybride, sa marque et son immatriculation en cas de changement de plaque d’immatriculation de votre véhicule, le temps d’arrêt du contrat désiré et la déclaration de cession de l’auto.

La suspension temporaire de votre assurance auto vous exonère de payer des frais mensuels ainsi que les autres primes liées à votre assurance auto. Toutefois, votre couverture ne sera plus effective, puisque les garanties qui la concerne ne seront plus appliquées.

Suspension d’assurance auto à la demande de l’assureur

Il peut arriver que votre compagnie d’assurance prenne l’initiative de suspendre votre contrat d’assurance auto. Cela peut arriver au cas où le paiement de vos frais mensuels liés à la prime d’assurance ne respecte pas les délais. De ce fait, celle-ci pourra vous adresser une mise en demeure attestant que vous devez payer le prix estimé jusqu’à la date d’échéance.

En cas de non réactivité suite au courrier adressé par votre assureur, ce dernier est habilité à mettre un arrêt momentané de votre contrat d’assurance. Cette décision peut bien aboutir à une résiliation de contrat, si les nouvelles mesures ne sont pas prises en compte.

Suspension d’assurance d’une auto en panne

Vous pouvez bien suspendre votre assurance auto, si le véhicule est en panne. Cela va de soi, puisque vous ne l’utilisez pas. Par conséquent, aucun besoin d’être protégé par une compagnie d’assurance, et encore moins de payer des primes d’assurance pendant son moment d’arrêt.

Espace commentaires