Quelle prime pour achat d’une voiture hybride ?

Quelle prime pour achat d’une voiture hybride ?

Les voitures hybrides intéressent attirent par leur élégance et leur faible émission de CO2, mais aussi parce que l’achat ou la location des voitures hybrides peut donner droit à des réductions ou primes.

Pourquoi une prime pour l’achat d’une voiture hybride ?

À l’heure où l’humanité est de plus en plus menacée par les effets néfastes du changement climatique, plusieurs pays ne cessent de multiplier des stratégies afin de protéger notre planète. Parmi ces stratégies, il convient de relever la promotion des voitures dites « propres » à savoir : les voitures électriques, thermiques, à l’hydrogène, hybrides rechargeables ou non, etc. Ces voitures n’émettent pas ou émettent moins de CO2 toxiques pour l’environnement. C’est donc dans l’optique d’encourager l’utilisation de ce type de voiture que certaines réductions ont été instituées lors de leur achat. Mais de quelles primes s’agissent-ils concrètement ?

Le bonus écologique

C’est une aide attribuée lors de l’achat ou de la location longue durée d’un véhicule neuf moins polluant. Les hybrides rechargeables concernés doivent avoir une autonomie électrique de 50 km au moins et coûter 50 000 euros tout au plus. Le bonus écologique pour l’achat ou la location d’une voiture hybride rechargeable est de 2000 euros.

La prime à la conversion

Il s’agit d’une prime attribuée lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, moins polluant, en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule essence ou diesel. Dans le cas de l’achat des véhicules hybrides rechargeables, la prime peut varier de 2500 à 5000 euros. Mais pour bénéficier de cette aide financière, certaines conditions sont fixées :

  • Il faut avoir une voiture essence antérieure à 2006 ou une voiture diesel antérieure à 2011 ;
  • Il faut que le revenu fiscal de référence par part soit inférieur ou égal à 13 489 euros ;
  • Il faut acheter ou louer un véhicule dont le prix d’acquisition est inférieur ou égal à 60 000 euros ;

Il faut que le véhicule ait un niveau maximum d’émission à 50 grammes de CO2/km.

Primes locales pour achat d’un véhicule moins polluant

En plus des différentes dispositions nationales pour aider les Français à acquérir des véhicules moins polluants, certains départements de l’Hexagone ont décidé d’aider aussi les personnes désireuses d’acquérir des véhicules moins polluants. Il faut aussi remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de ces primes. Le département du Lot par exemple offre une prime pouvant atteindre 4500 euros pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable ou 100 % électrique.

Espace commentaires