Comment bien choisir son assurance auto ?

Comment bien choisir son assurance auto ?

Le niveau de couverture de son assurance auto

Il existe plusieurs niveaux de couverture de l’assurance auto. Tout dépend du choix et des moyens de la personne qui veut être assurée. Elle a le choix entre :

  • L’assurance au tiers : elle couvre uniquement les dommages causés accidentellement à une tierce personne dont le conducteur reste le principal responsable.
  • L’assurance intermédiaire : en plus de l’assurance de base, elle couvre les frais liés aux dommages sur le véhicule en cas de vols, de bris de vitres, d’incendies, ou encore en cas de catastrophes naturelles, etc.
  • L’assurance tous risques : elle offre une prise en charge plus large que les précédentes. Elle couvre tous les dégâts et dommages causés suite à un accident, que le conducteur soit responsable ou non. Elle se présente comme l’option la plus bénéfique et la plus protectrice.
  • Le profil du conducteur

    C’est important de savoir son profil. En effet, le profil du conducteur influe sur le montant de l’assurance. Par exemple, les conducteurs dont le permis ne dépasse pas trois ans payent plus cher que ceux dont le permis est assez ancien. En fait, les assureurs estiment que les jeunes conducteurs représentent un danger parce qu’ils sont novices et ne maitrisent pas bien les rouages de la conduite automobile.

    Le type de véhicule

    Le type de véhicule (le modèle, l’âge, la valeur) est déterminant dans le choix de l’assurance auto. Les véhicules neufs par exemple nécessitent plus d’attention et de considération que les anciennes voitures. Il en va de même pour les voitures électriques qui bénéficient généralement d’une réduction de la prime d’assurance.

    Le prix de l’assurance auto

    Après avoir sélectionné le niveau de couverture de son assurance auto, il faut choisir le prix de l’assurance la mieux adaptée à son budget. En fait, le prix varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Il faut donc choisir une assurance en fonction de son revenu ou de ses exigences. Il serait maladroit de choisir une assurance dont le prix est supérieur à son revenu.

    La comparaison des offres

    L’une des astuces consiste à comparer les prix et les garanties offerts par les différentes compagnies d’assurance. Le but de la stratégie est de choisir la meilleure offre. Il est possible et même recommandé de faire recours à un comparateur d’assurance en ligne. Ce dernier facilitera le choix de l’assurance la mieux appropriée.

Espace commentaires