Comment nettoyer sa moto ?

Comment nettoyer sa moto ?

Nettoyer sa moto ou son scooter : les produits nettoyants à privilégier

Tout commence par le choix des produits nettoyant pour votre moto. C’est la moindre des choses à faire avant de se lancer dans le nettoyage de votre engin. Toutes les motos n’étant pas similaires, vous devez bien vous outiller avant de vous lancer. Privilégiez les produits moins agressifs à l’instar des produits vaisselle ou de ménage à mettre dans un pulvérisateur avant usage.

Certains produits spécifiques pour moto sont aussi recommandés à savoir : le nettoyant carénage Moto Pratic, le produit Moto wash, Clean Wash, Motul, le dégrippant (WD40)… et le nettoyant décrassant multi-usages. Par ailleurs, vous avez des produits adaptés pour chaque partie de votre deux-roues. Ils permettent de nettoyer en profondeur et de dégraisser. Il s’agit des nettoyants pour moteur, frein, chaîne, injection, etc.

Nettoyage de moto : les étapes à suivre

Le processus de nettoyage d’une moto, d’un scooter ou d’une moto de collection suit une certaine logique d’actions. Voici les étapes à suivre :

  • Dégraissage des roues : c’est la première étape ! Utilisez un produit dégraissant (liquide vaisselle, etc.) pour le faire. Faites-le à l’aide d’un chiffon en microfibres, dégraissez les jantes et roues. Les éponges de cuisine sont proscrites.
  • Lavage de la bécane : rassurez-vous que la moto soit froide avant de l’asperger d’eau froide. Ensuite, à l’aide de votre produit nettoyant et du chiffon en microfibres, frottez la moto (carénage et autres). À l’aide d’une brosse à fibres douces, brossez le bloc moteur, les jantes et les sélecteurs. En cas de taches, un peu de WD40 vaporisé sur la partie concernée fera l’affaire.
  • Rinçage et séchage : toujours à l’aide de l’eau, rincez votre moto à jet doux. Le but étant d’éviter que de l’eau ne s’incruste dans le circuit électrique de la moto. Ensuite, séchez-la d’abord à l’aide d’un tissu en microfibres, pour en mettant le moteur en marche pendant 3 à 5 min afin de sécher le moteur et l’échappement.
  • Lustrage et lubrification : laissez la bécane refroidir avant de la lustrer. Utilisez un polish ou un tampon approprié pour le faire. Au tour de lubrifier des parties telles que la chaîne (nettoyant WD40), les câbles et les axes de béquilles. Servez-vous d’un lubrifiant approprié pour cela.

Comme conseil, évitez de laver la moto sous le soleil. Alternez les gros et les petits nettoyages, en même temps, surveillez régulièrement les plaquettes de freins et le niveau d’huile. Aussi, évitez toujours la haute pression pour le nettoyage de votre moto, car la peinture et le circuit électrique risquent gros.

Espace commentaires