Comment assurer une voiture de collection ?

Comment assurer une voiture de collection ?

Pourquoi assurer une voiture de collection ?

Pour une raison toute simple : l’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Le fait de circuler sans être assuré est une infraction sévèrement punie par la loi. En vertu de la législation française (article L.324-2 du Code de la route du 10 mars 2014), vous êtes passible d’une amende pouvant monter jusqu’à 3 750 euros. Vous encourez également le risque de voir votre véhicule confisqué.

Quelle assurance auto pour une voiture de collection ?

Pour assurer ce type de véhicule, deux choix s’offrent à vous : les assurances auto classiques (au tiers, intermédiaire ou tous risques) et les assurances spécifiques aux automobiles de collection. L’assurance de collection n’est pas régie par une loi spécifique. C’est donc les conditions classiques de l’assurance automobile qui s’y appliquent.

Pourquoi privilégier l’assurance auto collective à une assurance classique ?

L’assurance de collection est plus adaptée à usage. En optant pour une assurance automobile spéciale voiture de collection, un propriétaire se verra proposer des offres adaptées à des tarifs très compétitifs par son assureur. Et pour cause, l’usage d’une voiture de collection n’obéit pas aux mêmes règles qu’une voiture classique. Moins fréquemment utilisée, le risque de sinistre est statistiquement moins bas.

Les conditions pour souscrire à une voiture de collection

Les critères de souscription d’une assurance spéciale véhicule de collection sont stricts. Ainsi, l’assuré doit : être âgé de plus de 21 ans et disposé d’un permis de conduire depuis au moins trois ans, ne pas avoir eu d’accident de la route depuis au moins 2 ans, posséder un autre véhicule pour les trajets du quotidien. Il se peut également que la compagnie d’assurance pour véhicule de collection demande à voir la carte grise et/ou mandate un expert pour attester du caractère particulier de la voiture.

Contrairement aux modèles modernes, les voitures de collection sont des engins de loisir et plaisir. Comme tout véhicule à moteur circulant sur la voie publique, une voiture de collection doit nécessairement être couverte par un contrat d’assurance auto. Ne pas respecter cette obligation est un délit puni d’une amende, d’une confiscation du véhicule ainsi que d’un retrait temporaire du permis de conduire.

Cependant, faire assurer cette catégorie de véhicule peut représenter un investissement important au moment de la souscription d’une assurance auto. Le caractère spécifique des voitures de collections et leur usage fait de la souscription d’une assurance auto une étape primordiale pour obtenir le contrat le plus adapté à votre situation.

Espace commentaires