Comment payer moins cher son assurance auto ?

Comment payer moins cher son assurance auto ?

Choisir les garanties en fonction de ses besoins

Les compagnies d’assurance offrent plusieurs niveaux de garanties au client. Il revient à ce dernier de choisir le niveau de garantie qui lui convient. Dans ce contexte, il est préférable de souscrire à l’assurance au tiers. C’est la formule la moins coûteuse, mais c’est aussi celle qui offre le moins de garanties. Elle couvre les dommages causés accidentellement à une tierce personne dont le conducteur demeure le principal responsable.

Augmenter la franchise d’assurance auto

La franchise est la somme qui reste à la charge de l’assuré après le sinistre. En réalité, plus la franchise est élevée, plus le prix de l’assurance auto baisse. En ayant une franchise assez importante pour les garanties, l’assuré a la certitude de payer une assurance auto moins élevée.

Opter pour une assurance au kilomètre

Elle est très bénéfique pour ceux qu’on qualifie, à tort ou à raison, de petits rouleurs. En effet, le montant de la cotisation annuelle est calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus tout au long de l’année. Bien évidemment, si l’assuré se déplace très peu avec son véhicule neuf, le montant de sa cotisation ne sera pas élevé. Afin de payer moins cher, l’assuré peut par exemple effectuer certaines courses à pied si la destination n’est pas loin de son domicile ou de son lieu de travail.

Privilégier le mode de paiement annuel

Toute personne qui souscrit à une assurance auto est libre de payer sa cotisation mensuellement ou annuellement. Mais le faire mensuellement présente moins d’avantages. En fait, celui qui opte pour la cotisation mensuelle se retrouvera en train de payer des frais supplémentaires non négligeables. Par contre, la cotisation annuelle est certes considérable, mais elle permet de faire des économies sur le long terme.

Garer le véhicule dans un lieu sécurisé

Les compagnies d’assurance s’intéressent particulièrement à l’endroit où le véhicule est garé. En effet, ça leur permet d’évaluer les risques de vols, de vandalisme auxquels le véhicule est exposé. Ainsi, si le véhicule est garé dans un lieu sécurisé à l’instar d’un garage, le montant de la cotisation peut être réduit.

Faire recours à un comparateur d’assurances

Il est toujours conseillé de passer par un comparateur d’assurances avant de choisir son porestataire. En fait, le comparateur d’assurances permet d’apprécier et de comparer les offres des différentes compagnies d’assurances. Une fois les résultats obtenus, on peut choisir l’offre la plus abordable.

Espace commentaires