Comment souscrire une assurance auto ?

Comment souscrire une assurance auto ?

Pourquoi souscrire à une assurance auto ?

La législation astreint les usagers à assurer leurs véhicules.Les pouvoirs publics sont donc intransigeants envers les conducteurs qui ne disposent pas d’une assurance pour leur véhicule. Ce manquement est considéré comme un délit et est puni par la loi. Heureusement, il ne s’agit pas d’une démarche compliquée. Les offres sont très nombreuses en ligne, et vous pouvez par exemple demander un devis d’assurance auto en ligne.

En cas de sinistres ou d’accident, l’assurance auto permet d’indemniser les victimes pour les dommages subis, suivant les termes du contrat d’assurance.

Assurance auto : la démarche à suivre

Lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance auto, le premier point à prendre en compte est le type d’assurance désiré selon le modèle du véhicule. Ensuite, vous entrez vos données dans le comparatif en ligne des primes, et analysez les meilleures offres proposées par les assureurs. C’est seulement après que vous commencerez la démarche proprement dite.

Une fois l’offre idéale choisie, l’on vous remet « une proposition d’assurance » qui détaille les risques pris en charge, les informations relatives à l’automobile assurée et votre profil de conducteur.

Ensuite, vous recevrez un e-mail de l’assureur pour poursuivre l’établissement du contrat et finaliser la souscription de la couverture d’assurance auto.

Documents à fournir pour assurer son véhicule ?

Pour souscrire une assurance auto, vous devez fournir quatre documents essentiels à votre compagnie d’assurance. Ces documents à fournir sont : le permis de conduire valide du propriétaire du véhicule pour établir son niveau de conduite, sa carte d’identité, le nouveau certificat d’immatriculation du véhicule encore appelé carte grise, le relevé d’information qui témoigne de l’état du bonus-malus et des derniers accidents subis ou causés par l’auto.

Si vous n’avez pas de carte grise, il est possible de présenter la facture d’achat du véhicule, le bon de commande du véhicule ou le relevé d’identité bancaire (RIB), en cas de prélèvement pour le paiement de la prime d’assurance.

Si vous êtes un jeune conducteur qui assure son véhicule d’occasion ou neuf pour la première fois, en toute logique, vous ne disposez pas du relevé d’information et vous n’avez donc pas à le fournir à votre assureur.

Enfin, si vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule que vous souhaitez assurer, il convient d’en avertir votre nouvel assureur.

Espace commentaires