Quel entretien pour voiture GPL ?

Quel entretien pour voiture GPL ?

Avoir un véhicule GPL est un atout pour la préservation de la nature. En plus d’être économe, il nécessite un entretien spécifique si l’on souhaite s’en servir encore plus longtemps. Celui-ci passe nécessairement par le respect des prescriptions du constructeur et l’appréhension des points et/ou aspects à connaître pour un entretien réussi.

Entretien voiture GPL : les préalables

Il faut un minimum de discipline avant de vous lancer dans l’entretien de votre voiture à bicarburation. La première règle est de ne jamais s’aventurer dans ce domaine sans recourir à l’expertise d’un professionnel. La seconde concerne le calendrier des révisions qui doit être scrupuleusement observé afin de garantir les performances de l’engin.

La troisième mesure porte sur les points à vérifier après une fourchette de temps spécifique. Cette opération doit être faite sous le contrôle d’un professionnel qui doit s’assurer de la conformité du dispositif. Les constructeurs automobiles mettent souvent certaines informations pratiques à la portée des automobilistes.

Première révision : une étape clé

La première révision est une étape non négligeable. Elle permet à la fois de vérifier l’état du système ou de la technologie des véhicules GPL, mais aussi plein d’autres fonctionnalités. Dans la pratique, cette révision permet aussi de vérifier l’étanchéité des raccords et les performances du calculateur électronique. Ce dernier a pour rôle de régler le débit de gaz.

Toutefois, la première révision doit avoir lieu après les 2 000 premiers km. En d’autres termes, après un parcours de 2 000 km à bord de votre GPL, vous devez la faire réviser afin de pérenniser ses performances. C’est la période de rodage conventionnelle qui se solde par une révision du dispositif. Elle donne l’occasion de procéder au re-tarage, notamment celui de la pression du détenteur.

La fréquence d’entretien : ce qu’il faut savoir

Après la première révision, vous devez assurer la continuité du service pour assurer longévité et performance de votre système bicarburation. L’entretien de votre véhicule doit suivre une certaine régularité. Ainsi, la fréquence de maintenance du système est de deux ans minimum, soit après tous les 15 000 à 20 000 km. Vous devez donc vérifier la vidange, la courroie de distribution, les filtres et bien plus encore.

Les GPL sont des modèles à essence ou gasoil couplés à du gaz à pétrole liquéfié. L’entretien de la culasse et des soupapes se fait tous les 15 000 km afin de préserver la santé et les performances du moteur. L’entretien des bougies se fait tous les 25 000 km (vous devez les remplacer). Aussi, remplacez le filtre basse pression tous les 30 000 km et vidangez le circuit de gaz et la purge par la même occasion. Pour finir, remplacez toujours le système d’injection gazeuse, les différents filtres de l’électrovanne et l’état du réservoir enclin à la corrosion et à la rouille.

Espace commentaires